LE LEADERSHIP D’ALLIANCES©

Placer les Alliances au centre des enjeux stratégiques

permet de transformer de façon pérenne, engagée et

responsable les organisations et leurs écosystèmes.

En 2015, lorsque Léocadie Ebakissé fonde Talents Awake, son constat est clair : les attentions, les énergies et les méthodes de gestion et de management des organisations sont encore contraintes par une vision limitante. Lors de prises de poste et d’évolution de carrières, de gestion de crises, de lancement de projet entrepreneurial ou intrapreneurial, les réflexes sont alors souvent orientés sur l’évaluation du style de leadership, cantonné au leadership « masculin » ou « féminin », avec au cœur de la réflexion : « Qui choisir pour qu’il n’y ait pas de vagues ? ».

Et si, pour faire face aux défis du 21e siècle, les anciennes formules étaient obsolètes ? Et si les leaders et les dirigeants décidaient de sortir des carcans du leadership masculin ou féminin pour pleinement considérer l’individu dans l’expression de son potentiel, la somme de ses expériences, et que le tout était mis au service d’un projet ?

« Je vous propose d’explorer une 3e voie : celle du Leadership d’Alliances©. Car c’est en s’affranchissant du genre et en se concentrant sur la compétence, l’expérience, les échecs et les réussites que les projets vont vite et loin, qu’ils ont des impacts considérables. »

(Forbes France, 2022).

Depuis bientôt 10 ans, Léocadie expérimente cette 3e voie du Leadership d’Alliances© à travers ses accompagnements destinés aux dirigeants, aux organisations et aux grandes écoles en Europe, en Afrique et au Canada. Depuis la crise sanitaire, qui a elle-même engendré une véritable crise de sens au sein des entreprises, la demande est grandissante : comment encourager les initiatives des collaborateurs et les accompagner au mieux dans leurs évolutions ? Comment (ré)engager les équipes dans la vision et le projet de l’entreprise, et comment en faire de véritables parties prenantes ? En somme : comment remettre la qualité des liens et les relations internes au centre de la dynamique collective, au service de la performance et du bien-être des équipes ?

En proposant une démarche résolument fédératrice, inclusive et universelle, Talents Awake fait le pari de l’Alliance et d’un leadership qui s’affranchit des genres, des cultures et des origines, pour se concentrer sur les compétences et les talents au service d’un projet collectif.

Une proposition qui se reflète dans chacun des accompagnements mis en œuvre et déployé auprès de managers, dirigeants et entrepreneurs dans leurs stratégies de transformation et le développement de leur influence. L’enjeu : leur permettre de créer durablement leur empreinte dans leurs écosystèmes.

Alter Ego© ​

Depuis 2022, à travers l’émission ALTER EGO©, Léocadie reçoit tous les mois des femmes leaders et des hommes alliés qui ont adhéré à cette démarche et qui intègrent les fondamentaux du Leadership d’Alliances© dans leur vision et leur management. Ils témoignent et se livrent dans un cadre intimiste sur leurs parcours, leurs expériences, leurs questionnements et sur les vertus de cette posture, pour eux-mêmes et pour leur organisation.

Découvrir les thématiques phares du Leadership d’Alliances© :

Influence

WIAMeetWith feat. Women in Africa

Diaspora

feat. Women in Africa

RH

feat. Ambition Africa

Diplomatie économique

 feat. l’OJUEA

Digital

feat. les ATDA 

Santé

feat Santé En Entreprise 

Femmes & Médias

feat. Women in Africa 

Ils me font confiance