Léocadie ÉBAKISSÉ

Fondatrice & CEO de Talents Awake
à Propos

Créatrice du Leadership d’Alliances©, Léocadie Ebakissé accompagne la transformation des organisations et le développement de l’influence des leaders et dirigeants à travers ses deux expertises : l’executive coaching et l’animation d’événements internationaux.

Léocadie Ebakissé - Speaker Talents awake

Née en Egypte d’un père camerounais et d’une mère gabonaise, Léocadie grandit entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique et découvre la richesse des différences culturelles. Ses voyages et ses rencontres l’amènent à se construire une identité plurielle dans des environnements internationaux et métissés, identité qui nourrit son engagement depuis toujours.

Parfaitement trilingue (français, anglais et espagnol), Léocadie démarre sa carrière au sein d’un grand groupe de presse immobilier et évolue rapidement sur des missions de recrutement, de gestion de carrière, de formation, de consulting, de développement RH et de facilitation. Forte de 20 années d’expérience au sein de grands groupes, elle fonde en 2015 Talents Awake, une agence de conseil en stratégies de transformations et développement de l’influence, au sein de laquelle elle crée le concept du Leadership d’Alliances®.

Léocadie est l’auteur du livre L’Energie de l’Ambition (à paraître en 2024) et co-produit et anime les émissions Alter Ego© et Inspiring Entrepreneurs© qui interrogent chacune les notions de leadership, d’alliances et de coopération.

Portée par une dynamique centrée sur les notions de Transformation, de Transmission et d’Influence, Léocadie accompagne les leaders et les décideurs, en Europe, en Afrique et au Canada, dans la conduite et la facilitation de leurs transformations stratégiques. Executive Coach et Formatrice certifiée, elle conseille aussi bien des grands groupes du CAC40 que des PME, et des réseaux associatifs internationaux. Léocadie intervient également au sein de grandes écoles et campus internationaux afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes leaders de demain.

Conférencière et première femme noire à recevoir le Label de Maître de cérémonie professionnelle, Léocadie intervient en qualité d’animatrice et modératrice experte sur des évènements corporate et institutionnels internationaux, en présentiel ou en ligne. Elle anime ainsi tables rondes, débats et panels pour permettre aux leaders et à leurs organisations de mettre en avant leurs projets et leur vision, et ainsi en faire bénéficier le plus grand nombre.

Event designer, Léocadie a notamment co-organisé la première édition de la Semaine de l’Afrique des Solutions (2023), du Salon des industries africaines (2024) et la troisième édition des Tables rondes du capital humain en Guinée (2024), en déployant le Leadership d’Alliances© dans les différents formats et interventions.

En s’appropriant les différents environnements et pratiques, elle s’investit tout particulièrement dans les projets dédiés aux questions de la diaspora, de l’entrepreneuriat et de la diplomatie économique.

Afin de valoriser les projets d’envergure à impact sur les trois continents, Léocadie co-produit et anime des émissions TV et podcast originales, où managers, leaders et alliés témoignent de leur engagement et de la manière dont les alliances se construisent et évoluent au sein de leurs écosystèmes.

Certifications
Logo-Qualiopi-Actions-de-Formation

Interviews

African Entrepreneurial Mindset

UPENDO