Outils

Les pratiques narratives Les conversations peuvent façonner de nouvelles réalités et un sens à nos vies. Fondée sur une pratique de conversation sur vos histoires, celles qui vous ont construits et celles qui vous ont blessées. Car elles sont chacunes sources de développement et d’enseignement. L’approche narrative a un regard particulier sur l’identité et sur la façon d’appréhender les difficultés : elle encourage les individus à devenir auteurs de leur vie. Les pratiques narratives distinguent les obstacles des personnes, et considèrent que chacun a de nombreux talents, compétences, croyances, valeurs, engagements et aptitudes, aidant à modifier la relation que chacun entretient avec les difficultés qu’il rencontre. Le praticien narratif pose des questions dont on ne connaît sincèrement pas la réponse, afin de transformer les protagonistes et les événements en récits d’espoir, de changement et de transformation.
hogan logo

Hogan compte sur plus de 30 ans d’expérience dans la prestation de solutions de conseil et d’évaluation d’avant-garde à certaines des plus grandes sociétés au monde, y compris plus de la moitié des sociétés Fortunes 500. Les 3 inventaires de 15 minutes chacun proposés par Hogan ne sont pas des inventaires de personnalité classiques : ils permettent d’évaluer votre “réputation” : la façon dont vous êtes perçu au sein de votre organisation, à la fois sur votre approche de management et votre posture de leader. L’ensemble de inventaires proposés reposent sur des approches scientifiques et des recherches régulièrement actualisées pour offrir de puissantes solutions en matière de gestion des Talents. Ces évaluations mettent en lumière votre potentiel de développement et votre capacité de résolution de problèmes en révélant ce qui vous caractérise :

  • lorsque vous êtes au meilleur de vous-même (forces et talents)
  • lorsque vous êtes dans des interactions complexes pour vous (points d’attention)
  • lorsque vos valeurs ne sont pas respectées

Cet inventaire mesure l’approche d’une personne en matière de prise de décision, sa réaction suite à cette dernière, et sa réponse aux commentaires négatifs. Il mesure également le raisonnement verbal et numérique.

L’Appreciative Inquiry est une méthode innovante et participative de conduite du changement née dans les années 1980 aux États-Unis. Elle permet de révéler les forces des personnes et des organisations, et d’intégrer la psychologie positive pour piloter un projet individuel ou collectif d’accompagnement du changement des comportements ou des organisations. Elle facilite ainsi la mise en perspective d’une situation perçue comme complexe et permet de redéfinir la portée d’un projet ou de se donner les moyens d’atteindre un objectif ambitieux avec l’élaboration d’un plan d’action efficace et réaliste.

Le focus de l’accompagnement mobilise les attentions sur les réussites, les atouts et les volontés positives, la sollicitation des intelligences collectives, émotionnelles et créatives pour favoriser les prises de conscience et passer concrètement à l’action.

Cette méthode peut être utilisée pour poser un diagnostic organisationnel, renforcer la cohésion d’équipe, et développer le leadership et les alliances gagnantes.

Dans un contexte où tout est accélération permanente, les décisions se prennent et se défont à des rythmes vertigineux, laissant parfois les individus sous le choc et peu préparés à intégrer les dommages collatéraux de ces transformations, nécessaires soit à la survie de l’entreprise, soit à son expansion. Dans ces périodes de bouleversements, les talents sont en capacité d’émerger à condition d’être accompagnés, reconnus et valorisés. Ces nouveaux potentiels évoluent grâce à la réactivation de potentiels innés et des stratégies opérationnelles et relationnelles adaptées.

Notre défi

Vous permettre d’agir en conscience avec ces nouveaux talents assimilés, pour vous dépasser avec clarté et sécurité, tout en conservant le niveau de performance agilement nécessaire dans votre contexte.

La Méthode TRIBE’S : Team – Reconnection – Inspiration – Behaviour – Emotions – Strategy

  • Une méthode inspirée des approches agiles, des constellations d’organisations, des principes de la cohésion d’équipe, du “clean language” et des animations bio-dynamiques de reconnexion aux sens.
  • Un accompagnement qui a pour vocation d’engager efficacement le Décideur, toutes les lignes managériales et leurs équipes.
  • Un dispositif qui se décline dans des contextes en profonde mutation, en crise, en construction de nouvelles stratégies organisationnelles, relationnelles et culturelles et qui permet de travailler simultanément au niveau individuel et collectif.

Sa vocation : permettre aux décideurs, leaders et ligne managériale de

  • Dessiner leur vision et les modalités de leur déclinaison opérationnelle
  • Incarner leurs valeurs et développer une communication d’impact et fédératrice
  • Développer leur capacité intuitive à trouver des appuis de confiance, à partager leurs savoirs et leur pouvoir
  • Analyser les interactions des membres de leurs équipes et s’engager à faire évoluer leur posture en retour

IMPACT

1-2 heures
  • Accompagnement stratégique des décideurs, conférences motivationnelles et expérientielles, Executive Coaching de haut niveau.

AWAKENING – PRISE DE CONSCIENCE

3-4 heures
  • Appréhender l’univers de l’UltraPerformance et les méthodes BrainShift et TRIBE’S. Conférences et ateliers interactifs pour un engagement individuel et collectif.

BREAKING PATTERNS – CREATING YOUR TRIBE

1 jour
  • Conférences immersives et expérientielles, suivie d’ateliers de facilitation basés sur la méthode TRIBE’S.

BUILDING TRIBE’S – ULTRAPERFORMANCE

1.5 jour à 2 jours
  • Conférences immersives et expérientielles, ateliers de facilitation approfondis basés sur les Méthodes TRIBE’S et BrainShift, prise de conscience des acquis pour un meilleur ancrage.

THE ART OF ULTRAPERFORMANCE – CHANGING PERSPECTIVES

2.5 jours à 3 jours
  • Introduction avec une approche « de tête », puis lâcher-prise progressif avec l’approche TRIBE’S en action, depuis la découverte et la prise de conscience jusqu’à l’assimilation opérationnelle individuelle et collective.

Ils me font confiance