La pandémie aura eu raison de nos évènements en présentiel, aura créée une puissante onde de choc mais, elle n’aura pas eu raison de notre envie d’avancer et de continuer à nous réunir pour faire avancer les sujets grâce au virtuel.
Venicia Guinot a eu la bonne idée de renforcer le réseau des afro descendants actifs et impliqués pour le continent et de réaliser un évènement de 4 jours en ligne avec un tour de force en matière d’organisation, de mobilisation d’acteurs aux quatre coins de globe et de diffusions simultanées sur you tube, facebook et sur la chaine Tropics. Un vrai tour de force et d’innovation pour créer un solide réseau global de réflexions, mises en lumières et de partenariats probants.
J’ai eu le plaisir d’intervenir sur le thème de « l’autonomisation des femmes, condition essentielle au développement durable ». Il ressort de cet échange que les femmes ont développé de nombreuses actions sur le continent avant la pandémie et pendant cette pandémie. Elles ont également capitalisé sur les pratiques gagnantes, une nouvelle forme de leadership émerge, il transcende les codes culturels, renforce la sororité certes et il implique également de travailler les fondements d’une alliance et d’un partenariat homme femmes.